Les valeurs de l’Association

• Générer du lien social à travers les activités et les services qu’elle apporte aux habitants,
  • Articuler une double démarche d’entreprise performante et de développement social et solidaire,
  • Agir pour le désenclavement des quartiers,
  • Contribuer au développement durable,
  • Renforcer la participation effective des habitants au projet de l’Association.

Les territoires d’intervention

L’Association Régie Urbaine intervient sur 2 niveaux de territoire : un niveau d’intervention sociale et un, d’intervention économique.

Un territoire d’intervention sociale : Il cible le territoire dont les habitants seront les acteurs et les bénéficiaires prioritaires des actions de la Régie (en participant à la gouvernance de l’association, en étant recrutés en tant que salariés, etc.). Ce territoire concerne avant tout les quartiers prioritaires du Grand Angoulême (tels que définis par la Politique de la Ville) :

• Champ de Manœuvre (Soyaux)
  • Etang des Moines (La Couronne)
  • Bel Air – la Grand Font (Angoulême)
  • Ma Campagne (Angoulême)
  • Basseau (Angoulême)
  • Grande Garenne (Angoulême)

Un territoire d’intervention économique : Il correspond à un territoire plus large, au regard des besoins économiques, au regard des orientations politiques de  désenclavement des quartiers et au regard de la réalité de vie des habitants (qui travaillent, consomment, étudient,…). Ce deuxième niveau d’intervention correspond principalement à :

• l’Agglomération du Grand Angoulême

Qui gère l’Association Régie Urbaine ?

Comme toute association de loi 1901, l’Association Régie Urbaine est gérée par le Conseil d’Administration, élu par l’Assemblée Générale (regroupant tous les membres de l’Association, dont les salariés font partie) .

Le Conseil d’Administration de l’ARU est composé :

• d’habitants, adhérents de l’association,
  • de membres de droits, représentants de la Mairie d’Angoulême, de Soyaux, du Grand Angoulême et du Conseil Général,
  • de membres associés, représentants d’associations et d’organismes divers,
  • d’acteurs économiques, représentants d’entreprises ou d’associations professionnelles,
  • de salariés de la Régie.

Les membres du Conseil d’Administration sont des bénévoles. Ils sont juridiquement responsables de l’Association et le Président en est le représentant légal.

C’est le Conseil d’Administration qui définit les orientations, les projets, le développement et la communication de l’Association Régie Urbaine.

› Consulter notre projet associatif 2014-2018

Envie de nous rejoindre ?

Vous pouvez adhérer à l’Association en nous renvoyant le Bon d’adhésion !

2013_09_10_AG (3)                              Assemblée générale de septembre 2013