Les recettes des habitants

Sur les stands de vente de l’ARU, les saisons se suivent et les légumes changent… Pendant leurs emplettes,  les habitants nous laissent des idées de recettes, des petites astuces gourmandes pour cuisiner nos légumes, en voici quelques unes :

Les recettes aux légumes de Printemps

* Confiture de carottes, gingembre et agrumes

Pour 4 à 5 pots de confitures : 1kg de carottes, 700g de sucre, 1 orange, 1 citron, 1 beau morceau de gingembre frais (ou à défaut 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre), 1 gousse de vanille (ou à défaut 1 à 2 sachets de sucre vanillé)

Préparation :

1) Après les avoir épluché et coupé en fines rondelles, faire cuire les carottes dans de l’eau 15 à 20 mn à l’autocuiseur. Les carottes doivent être tendres.

2) Prélever le zeste du citron et de l’orange, puis presser ces fruits pour récupérer le jus. Réserver.  Garder de côté les moitiés de citron pressé.

DSC000273) Égoutter les carottes et les mixer finement en ajoutant le jus d’orange.

4) Dans une casserole à fond épais, faire légèrement fondre votre sucre avec le jus de citron et d’orange. Ajouter la purée de carottes, les zestes et pour faciliter la prise, les deux moitiés de citron pressé.

6) Toujours à feu réduit, ajouter la vanille fendue, laisser prendre la confiture en remuant avec une cuillère en bois. Surveiller régulièrement car la confiture doit cuire à petits bouillons. En fin de cuisson, ajouter le gingembre.

7) Remplir les pots sans attendre, bien fermer et les retourner pour faire un vide d’air. Laisser refroidir.

DSC00034

Les recettes aux légumes d’automne

* La soupe de courge de Naïma (citrouille, potimarron, musquée…) :

2 kg de courge, 1 oignon, 3 pommes de terre, 2 carottes, persil, poivre et sel, muscade.

Laver et couper les légumes en dés. Les mettre dans une grande casserole, recouvrir d’eau, ajouter du sel et du poivre et faire cuire pendant 30 à 40 min.

Mixer le tout puis ajouter de la crème fraîche et du persil ciselé.

* Les tomates « cerise » vertes au vinaigre d’une habitante de Soyaux

1 kg de tomates cerise vertes, 1L de vinaigre d’alcool, aromates (estragon, petits oignons, piments, poivre en grains, thym…)

Faire blanchir les tomates pendant 2min dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les mettre dans un bocal en verre.

Faire bouillir le vinaigre pendant 5 mn et en recouvrir les tomates. Boucher et laisser macérer 24h.

Sortir les tomates du bocal et remettre à bouillir le vinaigre. Bien tasser les tomates dans le bocal, ajouter les aromates de votre choix, le poivre puis le vinaigre refroidi. Boucher.

Laisser macérer un mois avant de consommer.