Atelier9-ARU_Angouleme.jpg

ATELIER 9

recycler, récupérer, créer, améliorer

L'Atelier 9 est un atelier de réduction des déchets à travers la valorisation bois et le réemploi (créations d'objets à partir de bois de réemploi ou transformation de mobilier d'entreprises -Valdelia), et la confection textile de produits réutilisables alternatifs au « jetable » (couches bébés lavables, protections féminines, articles de toilettes, masques sanitaires Covid 19, etc.) à partir de textiles OEKO-TEX® classe 1 et/ou GOTS. 

Nous nous inscrivons dans une démarche d'économie sociale et solidaire « circulaire ». 

Les dix salariés en parcours de L'Atelier 9, hormis les encadrants, sont inscrits dans le dispositif Atelier et Chantier d'Insertion, tremplin vers un emploi et une situation personnelle stables et durables.

Vous propose toutes une gamme de produits zéro déchets :
Des protections périodiques lavables
Des couches lavables ( vente, location)
Des lingettes en coton bio ...

Notre atelier polyvalent permet de confectionner tout type de pièces.
Vous pouvez nous contacter pour de la sous-traitance en couture

sandy.jpg
sandy.jpg

J’ai fait des études dans le métier de la mode mais je ne trouvais pas de travail, je me suis découragée et reconvertie dans la restauration, puis j’ai trouvé ce travail à l’ARU dans l’atelier couture. J’ai participé à toutes les phases de recherche sur toutes les créations. Parfois c’était décourageant car on en était au dixième prototype et il y avait encore des problèmes. Puis à un moment on trouve le bon produit et alors on est très fier. On est parti de zéro et on est arrivé à un super produit, c’est vraiment gratifiant ! En couture, on apprend tous les jours. L'avantage que j' ai eu ici, c’est d’apprendre à avoir confiance en moi. Avant j'aurais jamais osé créer quelque chose à partir de rien, maintenant ça sort de mon imagination. Aujourd'hui j’ai plus d’assurance.

Sandy, salariée de l''atelier couture

shafiullah.jpg
shafiullah.jpg

Je viens d'Afghanistan. J’ai fait un voyage de 7 ans pour venir en France. J’ai une longue expérience dans la couture, j’ai commencé à travailler à l' âge de 7 ans dans des ateliers de couture. Avant de quitter mon pays, je travaillais sur les broderies sur des costumes traditionnels pour les femmes. Un travail très précis. A l’atelier 9, on dit que je suis très rapide “ une formule 1”. Quand il y a des grosses commandes, j’arrive à relever les défis pour qu’on finisse à temps. Quand il y a des tâches à la chaîne, ça ne me gêne pas, j’aime bien ça. À l’ARU, en parallèle du travail on m’a accompagné pour avoir un logement, valider mon permis de conduire français. Ils m’ont aussi aidé pour mon dossier de rapprochement familial, ma femme et mes enfants étant au Pakistan.

Shafiullah, salarié de l''atelier couture

priscillia.jpg
priscillia.jpg

J’ai 21 ans, par rapport à mes autres expériences en intérim je préfère travailler ici car j’aime travailler du début à la fin sur le même produit. C’est entièrement notre création.  Si ce n’était que du travail à la chaîne je m'ennuierai. J’aime assembler des tissus pour que cela se transforme en un objet qui soit utile, écolo et joli. Avant de travailler ici je n’avais jamais entendu parler du zéro déchet. Mais je me suis rendu compte que ce que je produis a une vraie importance pour moi. J’aime savoir que maintenant,  je prends soin de la planète.

Priscillia, salariée de l''atelier couture

Le groupement TISSÉNA rassemble des Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) spécialisées dans la collecte, le réemploi et la confection textile en Nouvelle-Aquitaine. 

Notre collectif s'inscrit dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire avec des valeurs fortes.

Notre mission est d'accompagner des personnes éloignées de l'emploi dans une transition professionnelle, en s'appuyant sur les métiers du textile.

Des créations originales, grâce à la tendance de l' upcycling  et le mobilier de seconde vie..

-Collecte de mobilier pro ( VALDELIA)
-Agencement d'espaces Pro
-Amènagement d'espace extérieur

DSC05113.JPG
atelier9_bois.jpg

j’ai fait toute ma formation initiale dans le bois. Mais quand il a fallu rentrer sur le marché du travail  j’ai eu peur de rentrer dans le vif du sujet.  Le travail à l’atelier bois de l’ARU m’a tout de suite rassuré et attiré. Il fallait imposer notre marque avec un esthétisme original et avec une trame écoresponsable. Ici,  on utilise les colles les moins toxiques pour l'environnement et surtout on ne travaille qu’avec des matériaux de récupération. Ça complique beaucoup la tâche car ce sont des matériaux considérés comme peu raffinés et  qui ont déjà vécu. Cette complication pour le transformer à la fin comme un produit esthétique  me force à m'adapter, à réfléchir au quotidien. C’est assez passionnant! On travaille sur des petites séries et les matériaux récupérés sont souvent différents. J’aime l’idée de créer un objet  unique qui respecte vraiment l’environnement.

Ici j'apprécie l’ambiance de travail, j’aime bien pouvoir transmettre mes connaissances aux autres salariés, c’est important pour moi.

Lucas, salarié à l’atelier bois.

Encadrement

 

Erwan GOUGE

Encadrant technique

Marion DUNET

Encadrante technique